Organisation
Avec la loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST) du 21 juillet 2009, l' hôpital local de Nuits Saint Georges est devenu le Centre Hospitalier de Nuits Saint Georges ou l'hôpital de Nuits saint Georges.
Depuis avril 2010, l'établissement fonctionne en direction commune avec l' hôpital d' Arnay le duc, l'hôpital de Seurre et l’EHPAD de Bligny sur Ouche, sous la direction générale des Hospices Civils de Beaune.
La direction commune s'exerce dans le respect de l'autonomie juridique, financière, budgétaire et administrative de chacun des établissements.
Activités
L’Hôpital de Nuits-Saint-Georges regroupe différentes activités :
- 8 lits d’hospitalisation complète (c’est-à-dire jour et nuit) de médecine où on y traite des pathologies légères. La majorité des hospitalisés sont des personnes du Canton et peuvent ainsi être suivies par leur médecin traitant ; pour les autres, il leur sera attribué un médecin le temps de leur séjour.
- 10 lits de SSR (Service de Soins et de Réadaptation) à vocation gériatrique : ce nouveau fonctionnera en lien avec le centre hospitalier de Beaune et devrait ouvrir à la fin de l’année 2013.
- 124 lits d’EHPAD (Etablissement Hébergeant Pour Personnes Agées Dépendantes).
- 20 places de SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) 4 aides soignants sillonnent le Canton tous les jours (même le dimanche) et prodiguent des soins de nursing essentiellement.
- Le Domaine Viticole : l’établissement est doté d’un domaine viticole qui s’est étoffé au fil des siècles grâce à de généreux donateurs. Le domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges s'étend sur une superficie de 12,4 hectares.
Données
Si le nombre de lits et places concourt à déterminer l’importance d’un Etablissement, d’autres paramètres permettent de mieux appréhender notre dimension :
- Ses effectifs : environ 120 personnes participent au fonctionnement de l’Etablissement et donc directement ou indirectement à la prise en charge des patients et résidents. De plus, il ne faut pas oublier 14 médecins généralistes rémunérés à l’acte pour la médecine et 1 médecin coordonnateur à ½ temps pour l’EHPAD. L’Hôpital de Nuits-Saint-Georges dispose de plus de 20 métiers différents pour fonctionner. Spontanément, tout le monde pense à l’infirmière mais il ne faut pas oublier l’aide soignant, l’agent de Service, le kinésithérapeute, la psychologue, mais aussi le cuisinier, le pharmacien, et le préparateur, les administratifs, les ouvriers d’entretien, les agents de blanchisserie…
- Son budget : Plus de 6 millions d’euros en fonctionnement purement sanitaire et social et 1.6 million d’euros pour le Domaine.
- Les indicateurs d’activité s’énoncent entre autre en :
- Journées réalisées, elles avoisinent les 53 800 (y compris le SSIAD)
- Plus de 97 000 repas sont préparés et servis sur les deux sites.
- Plus de 80 tonnes de linge traitées par la blanchisserie.